Slim Riahi (arabe : سليم الرياحي ), né le 13 juillet 1972 à Bizerte, est un homme d’affaires et homme politique tunisien, de nationalité britannique.
Il est tout d’abord connu pour avoir présider le Club africain de 2012 à 2017. Et actuellement, il est le fondateur et président de l’Union patriotique libre (UPL).
Il a vécu et a grandi en Libye depuis 1980 suite à l’exile de sa famille là-bas. Le père de Slim Riahi a été un nationaliste arabe qui s’est opposé au président Bourguiba, puis au président Ben Ali.
Il a suivi ses études de management à Tripoli en Libye.
Slim Riahi a acquis la nationalité britannique quand il s’est installé à Londres.
Le business man est revenu en Tunisie après la révolution de 2011 et la fuite du président de la République de l’époque, avec une grande volonté de participer à la vie politique du pays.
Il a fondé un parti politique le 19 mai 2011, l »Union patriotique libre, qui présente un programme moderne et économiquement libéral.
Il a déposé aussi la seule candidature à la présidence du Club africain en juin 2012 qui a fait de lui le président du club, annonçant cinq ans plus tard sa démission du poste de la présidence en raison de sa situation judiciaire.
Sa démission n’a pas été seulement dans le milieu sportif, en politique aussi, il a annoncé qu’il démissionne de son poste de président de l’Union patriotique libre pour raison de soucis avec la justice aussi.
En 2018, Slim Riahi a retourné à la scène politique de Tunisie avec la fusion de son parti avec le parti de Nidaa Tounes.
Slim Riahi a accusé le chef du gouvernement et le directeur général de la garde présidentielle de “complot contre la sécurité intérieure de l’État”. Le procureur général de la justice militaire a décidé de classer sans suite la plainte déposée par le secrétaire général de Nidaa Tounes Slim Riahi
En février 2019, Slim Riahi a quitté après seulement quatre mois de sa prise de fonction.
L’homme d’affaires Slim Riahi a bâti sa fortune en se lançant dans la production pétrolière, la production de l’énergie, l’aviation et l’immobilier.
Il est revenu en Tunisie après la révolution de 2011 déterminé d’obtenir du pouvoir.
Slim Riahi a participé d’abord dans la vie politique en positionnant au centre du spectre politique tunisien avec son parti l’Union patriotique libre et en présentant sa candidature à l’élection présidentielle de 2014.
Ensuite, il a fusionné son parti avec Nidaa Tounes, avant de décider en début de 2019 de tout abandonner et de démissionner.
L’homme d’affaires et l’homme politique a aussi joué un rôle sportif en étant élu pour la présidence du Club africain en 2012. Il a annoncé par la suite sa démission du poste en novembre 2017.
Slim Riahi s’est lancé aussi dans le secteur du quatrième pouvoir, les médias, en acquérant 20% des parts du groupe de presse Dar Assabah.
ncG1vNJzZmiblaGyo77IrbBnrJ5kwK21zGapopmYnnq4tcqiZg%3D%3D